Quelle différence entre vidéoprotection et vidéosurveillance ?
La différence entre vidéoprotection et vidéosurveillance
Pour sécuriser un espace, on peut choisir entre vidéosurveillance et vidéoprotection. Ces deux termes, même s’ils sont souvent confondus ne désignent pourtant pas la même chose. Naturellement, dans les deux cas, ils désignent un système de sécurité destiné à assurer la protection des personnes et des biens à l'aide de caméras.
La vidéosurveillance inclue une caméra qui va transmettre des images filmées sur un écran d’ordinateur ou un smartphone. Elle peut être utilisée dans des lieux privés ou publics. Cette surveillance si elle est exercée uniquement dans un domaine public se nomme vidéoprotection. Celle-ci est soumise aux règlementations de la CNIL - Commission nationale de l'informatique et des libertés.
Il est ainsi nécessaire d’obtenir des autorisations auprès de la préfecture pour les lieux publics, auprès de la CNIL pour les lieux privés et de respecter la vie privée des personnes - employés, clients… Pour être sûr de procéder à une installation dans le respect de la loi, mieux vaut vous adresser à une entreprise de vidéosurveillance en Aquitaine. Aquitaine Protect vous indiquera quels sont vos droits et devoirs pour une pose de système vidéo sans faute.